Nos artistes
« L’art contemporain est un miroir de notre époque, reflétant les préoccupations, les émotions et les réalisations de notre société. C’est à travers l’art contemporain que nous pouvons nous connecter avec notre humanité et trouver de nouvelles perspectives sur le monde qui nous entoure. »
Cette citation, attribuée à l’artiste John Yau, met en avant la puissance de l’art contemporain pour capturer l’esprit de l’époque et susciter des réflexions profondes. Puissent les artistes de notre association, refléter cette vision au travers de leurs créations.
Adèle BESSY
Impressionnant, familier pourtant, son travail pulvérise une sorte de trouble. Ses personnages nous regardent droit dans les yeux. Non pour nous troubler, non pour s’imposer, mais pour nous inviter à nous dépouiller de nos carcans afin d’établir un étrange dialogue avec la seule dimension qui leur soit importante, celle de l’Ame.
Martine BONNAMY
Depuis sa plus tendre enfance, elle peint et dessine. Ses cadeaux préférés, des crayons et des tubes de couleur. Aujourd’hui, elle n’a pas changé. Ses souvenirs de voyage sont des sources d’inspiration. L’attachement à ses origines Ouessantines l’influence. Elle dit : « j’aimerais peindre le vent ».
Alexandra CERISE
Peindre, c’est pour moi, rendre hommage à la grâce d’un monde sensible, en échange des émotions qu’il fait naître. C’est pourquoi, je reste fidèle à la tradition antique de l’art qui vénérait cette beauté.
Nicolas CHARRIER
Mes aquarelles prennent vie maintenant dans la Nièvre où je trouve un cadre et un art de vivre plus propice et plus inspirant que dans la « grande ville ». L’humour et la dérision n’en seront que plus prodigues. Quant aux œuvres, elles n’ont pas besoin de grandes explications pour se les approprier, mais il faudra plus de temps pour débusquer tous les détails.
Jocelyne CORNET
Ayant approché quelque peu le monde de la haute couture, il y a maintenant plusieurs années, grâce à mon environnement professionnel de l’époque, cela m’a permis de développer une sensibilité à la mode.
Gérard DECHAUX
Le jeu qui s’installe avec mes tableaux est pour moi comme un instant suspendu, un moment de pause dans l’espace où toutes mes émotions peuvent s’exprimer. Ce travail abstrait subtilement figuratif représente le chemin qui m’a conduit jusqu’ici. Entrer dans la parenthèse où le sens n’est pas figé et où l’imaginaire n’a pas de limite.
Nolween DUPERRAY
Nolween, sous le nom de Nolwenn la palette créative, est une graphiste et artiste peintre. Elle est passionnée par le dessin, la peinture (…) et elle pratique de nombreuses techniques depuis son enfance. Elle peint essentiellement à l’acrylique sur toile et ses œuvres variées passent du figuratif à l’abstrait.
Jean-Louis FAIVRE
Peintre, poète et écrivain, Jean-Louis Faivre vit et travaille au Moulin de Jarles à ALLIGNY-en-Morvan. Ses œuvres peintes sont des huiles poétiques contemporaines.
Jack-Bernard FRADIN
Artiste libre, je propose des itinéraires parfois nouveaux sur les chemins de mon univers.
Pierre-Yves GALLARD
Peindre : une aventure, un lâcher de vie. Sa peinture est bavarde, sa palette changeante et ses influences diverses mais qu’importe, il faut attendre le bout du chemin.
Marie-France GARRIGUES
La ville m’inspire et j’aime interroger l’architecture et ses différentes perceptions : capter la liberté, la modernité, le temps qui passe, la lumière, la solitude, le silence. A chaque peinture, une histoire que le public s’approprie avec son imagination et son vécu.
Martine GIRARD
Autodidacte, c’est à l’âge du temps libre que j’ai décidé de développer ma créativité en modelant la terre que j’affectionne en posant mes couleurs au gré de mes envies. Les nanas que je veux imparfaites sont ainsi nées. Des regards, des moments éphémères, des fractions de vies, des émotions, des rencontres sont eux immortalisés à ma guise sur la toile.
Béa HERRY-GUIBET
Ce qui m’importe, c’est que chacun en regardant mes œuvres se souvienne d’un lieu profond qui sommeille en lui, celui de leur enfance et de leur rêve. Pour cela, je joue avec l’eau, les algues et la lumière avec des techniques comme le cyanotype, l’aquarelle ou la gravure qui m’offre l’émerveillement du hasard de la création…
Lukas KANDL
Né en 1944 à Prague, République Tchèque. Artiste peintre du surréalisme magique, il utilise la technique des maîtres anciens, huile sur panneau, sur cuivre et sur toile. Chef de file du mouvement Magique Réalisme, il a créé un mouvement international, « Libellule Renaissance Contemporaine » et organise des expositions à thème qui circulent en France et à l’étranger
(http://www.libelluleart.com/)
Véronique KRITLY
S’inspirant de la diversité de la nature ainsi que de sa force, elle cherche à en exprimer l’essence, avec liberté dans le geste de peindre, alliant composition et harmonie colorée, sans occulter le plaisir d’aller vers l’inconnu, de « donner à voir ».
Pierre LABROUSSE
Amoureux de la nature, il était tout à fait naturel que je me tourne vers une peinture paysagiste. Je ne me lasse jamais de ces sites bourguignons. Je pratique principalement l’huile et l’aquarelle.
Evelyne PAQUIER (EVE)
Artiste-peintre nommée académicienne des arts et lettres Grecci Marino en Italie récompensée par divers prix dont « la Toile d’Or » du Grand Palais à Paris et primée en Turquie au festival de Gülhane. La technique est bien particulière car ce sont des huiles avec la technique du Sfumato.
Michel PAUPERT
L’acrylique, l’aquarelle, le dessin à la plume, la terre, la pierre, le fer ! Il touche à tous les médiums pour s’exprimer et nous faire rêver. Depuis son enfance, il peint en autodidacte, expose dans les grands festivals de Cirque : Festival de Massy, Cirque d’Hiver Bouglione, Semaine du Cirque à Autun, Cirque Renz…
Anne-Marie PICHET-DELPIERRE
Peintre de l’imaginaire, mes tableaux sont faits de toutes matières et de techniques sans cesse renouvelées. L’huile, l’acrylique, le sable et le textile me permettent d’exprimer la fantaisie qu’apporte la création en donnant au visiteur l’éveil de l’œil et l’intérêt pour l’art pictural.
Julien QUILES
L’aquarium est une métaphore de tous les espaces clos dans lesquels nous nous sociabilisons. Quant aux poissons, ils se débattent vainement à l’intérieur, avec des émotions qu’ils arborent comme des masques mais qui ne dissimulent pas leur désespérante amnésie. Car ils ne sont plus que des squelettes ignorant de leur propre perte…
Françoise ROCHETTE
Artiste peintre imprégnée par ses origines entre Camargue et Cévennes où elle vit toujours. Sa technique peinture à l’huile, au couteau, lui permet de libérer son énergie et donne de la force à ses œuvres. Elle expose régulièrement à Paris, au Salon des Indépendants dont elle est Sociétaire, ainsi qu’en Bourgogne et dans le Sud de la France.
Myriam TALLON
Art animalier – Sculpture terre cuite et bronze. Inspirée par la nature, elle cherche à capter le mouvement, à laisser transparaître la fluidité des formes et traduire la beauté et la douceur dans l’attitude de ses animaux.
Isabelle WITT
Depuis son atelier, elle sculpte le corps humain en mouvement. Elle navigue aux frontières du figuratif et de l’abstrait, dans un processus créatif très émotionnel.